L’aménagement du temps de travail, forfaits jours sur l’année, temps partiel…

Durée du travail

L’aménagement du temps de travail en pratique

Anciennement dénommé modulation, annualisation, cycles de travail… L’aménagement du temps de travail est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise, laquelle se doit de respecter une règlementation dense en la matière.

Objectifs : identifier le cadre légal et règlementaire de l’aménagement du temps de travail, optimiser la durée du travail et éviter le recours aux heures supplémentaires, assurer en autonomie la gestion de l’aménagement du temps de travail, rédiger les accords et les contrats de travail relatifs à l’aménagement de la durée du travail, concevoir un tableau de bord pour le décompte du temps de travail des collaborateurs, gérer les absences et leurs impacts

EN SAVOIR PLUS

Le forfait en jours sur l’année

Le forfait en jours sur l’année est une modalité de décompte du temps de travail à la fois commune et particulière. Elle génère chaque jour un grand nombre de contentieux tant les dispositions légales et conventionnelles exigent une grande rigueur de l’employeur, dès la conclusion du forfait, puis dans sa mise en œuvre et enfin, dans le suivi du forfait.

Objectifs : mettre en place des forfaits annuels en jours sécurisés, mettre en œuvre le forfait en jours en parfaite conformité, disposer des clefs pour suivre sereinement le forfait annuel en jours (contrôler les jours travaillés, la charge de travail, garantir la déconnexion, …)

EN SAVOIR PLUS

Le temps partiel

Des règles très exigeantes entourent le travail à temps partiel. Ne pas se conformer à ces règles expose l’entreprise à ce que le salarié sollicite la requalification en temps plein.

Objectifs : s’approprier les règles légales et conventionnelles en vigueur, rédiger en toute sécurité le contrat de travail, savoir réagir en cas de variation de la durée du travail (recours aux heures complémentaires ou aux avenants complément d’heures)

EN SAVOIR PLUS