Agir contre les risques psycho-sociaux (RPS)

Date de la formation : 16 / 06 / 2022

Formation

Le code du travail prévoit que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1 CT).

Stress, burn out, mal-être… peuvent être regroupés sous le vocable de risques psycho-sociaux (RPS). Les RPS sont définis comme des “risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental” (Rapport Gollac – 2011).

Les risques psycho-sociaux sont devenus un sujet majeur au travail et sont susceptibles d’être reconnus comme accidents du travail et/ou comme maladies professionnelles. L’employeur se doit donc a minima de mettre en place une politique de prévention en la matière.

Pour comprendre ce que sont exactement les risques psychosociaux, prévenir leur apparition dans l’entreprise, déployer une démarche de prévention et savoir agir en cas de difficulté, retrouvez-nous :

Le jeudi 16 juin 2022

de 9 heures à 12 heures 30

Programme, tarifs et inscriptions ci-dessous.

Publics : Chefs d’entreprises ou d’établissements, DRH, RRH, Collaborateur RH ou paie, Gestionnaire du personnel

Prérequis : Connaissances de base de la législation sociale

Prochaine session : Jeudi 16 juin 2022

Durée : 3,5 heures (9h00-12h30)

Modalités pratiques : en présentiel*

Objectifs : Identifier ce que sont les RPS et le rôle de l’employeur en la matière – Prévenir l’apparition des RPS – Déployer une démarche de prévention dans l’entreprise – Agir en cas de difficulté

Modalités d’évaluation : quizz/mise en situation

Méthodes pédagogiques : étude approfondie des textes et de la jurisprudence, échanges de pratiques, remise d’un support pédagogique

Tarifs : 400€ Hors Taxes par stagiaire

Si vous aviez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder à cette formation, merci de nous en avertir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

* Si la situation sanitaire sur le territoire national devait se dégrader et selon les mesures légales et règlementaires en vigueur à la date de la session, la formation pourrait être dispensée en distanciel.

Réservation Formation

« * » indique les champs nécessaires

Hidden