Reclassement du salarié inapte / Durée des arrêts de travail

Formation

JEUDI 1er AVRIL 2021

Le Cabinet vous invite à une journée de formation vous permettant d’approfondir vos connaissances sur le reclassement du salarié inapte et la contestation de la durée des arrêts de travail. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour la journée ou pour un des modules seulement.


MODULE 1 – Sécuriser la procédure de reclassement du salarié inapte (9h-12h)

Le prononcé de l’inaptitude d’un salarié à son poste de travail par le médecin du travail engendre un certain nombre d’obligations pour l’employeur, parmi lesquelles l’obligation de reclasser le salarié sur un poste adapté. La procédure de reclassement du salarié inapte a fait l’objet de multiples décisions des juges ces derniers mois. Celle-ci doit, sans conteste, être appliquée avec la plus grande rigueur pour déjouer tout risque prud’homal. Pour vous perfectionner à ce sujet, nous vous proposons d’aborder la procédure de reclassement du salarié inapte en profondeur, moyennant des exemples concrets.


MODULE 2 – L’absentéisme des salariés : contestation de la durée des arrêts de travail (14h – 17h)

Certains arrêts de travail peuvent sembler anormalement longs voire parfois même être clairement abusifs. Outre la gestion du remplacement du salarié absent, les conséquences financières peuvent s’avérer coûteuses et importantes pour l’entreprise :

• Une durée importante d’arrêt de travail professionnel majore la cotisation AT/MP pour les entreprises en taux mixte ou individuel (et bientôt collectif) et donc augmente mécaniquement le coût de la masse salariale ;
• Elle oblige la société à appliquer un maintien de salaire ;
• Cela engendre une démotivation des autres salariés ;
Comment lutter contre l’absentéisme abusif et identifier ces arrêts anormalement longs ?


Publics : Chefs d’entreprises ou d’établissements, DRH, RRH, Collaborateur RH ou paie, Gestionnaire du personnel.

Prérequis : connaissances de base de la législation sociale

Tarifs : nous consulter

Si vous aviez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre cette formation, merci de nous en avertir afin que nous prenions les mesures nécessaires.