Le recrutement de travailleurs étrangers

Date de la formation : 11 / 04 / 2024

Après la parution d’une offre d’emploi, vous recevez la candidature d’un travailleur étranger qui présente les qualités requises pour occuper l’emploi proposé.

Désireux de concrétiser la procédure de recrutement, il vous faut toutefois être averti : la règlementation applicable à l’emploi d’un salarié étranger est dense et évolue perpétuellement.

La nouvelle « Loi Immigration » (Loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration du 26 janvier 2024) vient apporter de nouvelles règles en la matière (elle crée de nouveaux titres de séjour et renforce notamment les sanctions applicables en matière de travail illégal).

Les enjeux entourant l’embauche d’un travailleur de nationalité étrangère sont multiples : le non-respect des multiples formalités prévues par le code du travail peut engendrer des sanctions pour travail illégal (amendes, exclusion des marchés publics, suppression des dispositifs d’exonérations de charges sociales…). Il convient aussi d’assurer au travailleur étranger une intégration réussie dans l’entreprise.

Pour sécuriser vos procédures de recrutement et appréhender l’ensemble des obligations qui incombent à l’entreprise lorsque le candidat à l’embauche est de nationalité étrangère, nous vous invitons à notre matinée de formation consacrée à ce sujet :

Retrouvez-nous pour suivre cette formation :

Le Jeudi 11 avril 2024

De 9h00 à 12h30 en TEAMS

Programme, tarifs et inscriptions ci-dessous.

Publics : Chefs d’entreprises ou d’établissements, DRH, RRH, Collaborateur RH ou paie, Gestionnaire du personnel

Prérequis : Aucun

Prochaine session : Jeudi 11 avril 2024

Durée : 3h30 (9h00-12h30)

Modalité : à distance (via TEAMS)

Modalités d’évaluation : quizz/mise en situation

Méthodes pédagogiques : étude approfondie des textes et de la jurisprudence, échanges de pratiques, remise d’un support pédagogique

Objectifs : cerner les règles applicables et/ou actualiser ses connaissances concernant le recrutement de travailleurs étrangers – sécuriser son processus de recrutement – savoir faire face aux différentes situations liées à l’autorisation de travail (obtention, renouvellement, péremption) – identifier les responsabilités de l’entreprise et déjouer les risques contentieux.

Tarifs : 450€ Hors Taxes par inscrit

Si vous aviez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder à cette formation, merci de nous en avertir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

Réservation Formation

« * » indique les champs nécessaires

Hidden